Chicago Le maïs, le blé et le soja affectés par une baisse de la demande
Les cours du maïs, du soja et du blé ont fortement reculé mercredi à Chicago, les investisseurs rechignant à acquérir ces produits agricoles étant donné leurs prix particulièrement élevés.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Les cours du blé reculent à Chicago. L'Egypte, premier importateur mondial de cette céréale, vient de conclure des achats avec la France et de la Roumanie. (© Terre-net Média) |
Les prix de l'oléagineux sont descendus en cours de séance jusqu'à 15,6500 dollars le boisseau, retrouvant ainsi le niveau de début juillet, avant que la pire sécheresse en plus de cinquante ans aux Etats-Unis ne provoque une flambée des cours. Le maïs, qui est aussi retombé à son plus faible niveau depuis le 3 juillet, est de plus affecté par « une nouvelle baisse de la production d'éthanol », a ajouté l'analyste.
Attente du rapport trimestriel sur les stocks aux Etats-Unis
Le prix du blé a, quant à lui, été influencé par de récents achats de l'Egypte, le plus gros importateur mondial de cette céréale, auprès de la France et de la Roumanie. « Cela démontre que les prix américains sont trop élevés sur le marché mondial », a indiqué Christopher Narayanan. Il a été aussi affecté par l'annonce que « la Russie va vendre des grains puisés dans ses réserves d'intervention », ont indiqué les analystes d'Allendale. De nombreuses rumeurs sur la possibilité d'une restriction des exportations par ce pays, fortement touché par une sécheresse, ont alimenté la hausse des cours ces dernières semaines.
De façon générale, les courtiers restent prudents « dans l'attente du rapport trimestriel sur les stocks aux États-Unis ce vendredi », ont souligné les experts d'Allendale. Le renchérissement du dollar « influence également la direction » des cours, ont-ils ajouté.
Le boisseau de maïs (environ 25 kg) pour livraison en décembre a reculé à 7,2475 dollars contre 7,4375 dollars mardi. Le boisseau de blé à même échéance valait 8,6925 dollars contre 8,8650 dollars la veille. Le contrat sur le boisseau de soja pour livraison en novembre s'échangeait à 15,7300 dollars contre 16,1150 dollars.
Pour accéder à l'ensembles nos offres :